Nature et Poésie

Une sélection de beaux textes à découvrir… Contemporains ou anciens des écrits pleins de vie et de poésie pour tous.

Photographie Noir & Blanc : un autre regard

Le noir et blanc est né avec l’invention de la photographie dans les années 1830.
Pendant très longtemps, la photographie en noir et blanc a été le seul support disponible en photographie.
Si la photographie couleur existe également depuis longtemps (la première photo couleur a été prise en 1861), ce n’est que dans les années 1960 que la couleur a véritablement commencé à dominer le monde, et il en est ainsi depuis.
Certains pourraient penser que les photos en noir et blanc sont archaïques et n’ont plus aucune utilité dans le monde moderne. Mais, il y a quelque chose de magique dans la photographie en noir et blanc…


Plus qu’un sentiment de nostalgie pour le passé et pour la photographie argentique, l’esthétique du noir et blanc propose
un regard artistique sur le monde qui nous entoure.

L’absence de couleurs permet à celui qui regarde de se concentrer sur le message visuel essentiel.
Jeux des lumières et d’ombres impressionnants, images contrastées, détails de textures et de formes…

La photo noir et blanc a souvent un impact visuel beaucoup plus important que l’image en couleurs. Si la photo en couleur est considérée comme une représentation réaliste du monde, la photographie noir et blanc en est souvent une interprétation chargée d’émotions.

Le noir et blanc a longtemps été une contrainte technique et non un choix artistique.
Cependant aujourd’hui, les appareils numériques sont tous capables de réaliser des images avec des couleurs extrêmement fidèles et précises.

Alors pourquoi tant de photographes continuent de photographier en noir et blanc ?
Tout simplement parce que le noir et blanc créer des images uniques. Toujours autant plébiscitée, cette approche permet une manière de capturer le moment différemment.

Une photographie en noir et blanc, c’est tout simplement ce que vous ne pouvez pas retranscrire en couleurs. Si on devait comparer la couleur et le noir et blanc, un cliché en couleur serait la représentation du réel alors que le noir et blanc serait l’interprétation du présent.

Voir en noir et blanc, c’est se concentrer sur les contrastes, les formes, la composition, les ombres et les lumières.

Avec l’expérience, les photographes professionnels et les amateurs avertis parviennent à éduquer leur vision afin de convertir « cérébralement » les couleurs en niveaux de gris. Ils savent traquer les scènes qui offrent le meilleur potentiel en noir et blanc.

Pour tous ceux qui veulent raconter une histoire autrement, transmettre l’authenticité et l’essence du moment au travers d’un cliché, alors la prise de photo en noir et blanc est intéressante.

Mais au-delà de la simple intention de capturer le moment en noir et blanc, la technique et l’entraînement sont nécessaires à la réussite de cette expression si particulière.

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas » Martine Franck – Artiste, Photographe (1938 – 2012)