Nature et Poésie

Une sélection de beaux textes à découvrir… Contemporains ou anciens des écrits pleins de vie et de poésie pour tous.

La photographie – Savoir raconter une histoire

Aujourd’hui, la photographie est plus populaire que jamais et presque tout le monde peut prendre des photos, que ce soit avec un appareil de haute qualité ou un smartphone. Au vu de l’immensité des images produites, il devient plus difficile de définir exactement quelles images sont considérées comme des œuvres d’art. Ces dernières doivent être des créations originales et chaque aspect de la réalisation de l’image, de sa capture sur le terrain, en passant par la phase d’édition et le tirage papier doit être une représentation individuelle des sentiments et de la vision de l’artiste.

Ce que l’on voit et ce que l’on perçoit…
Lorsqu’une photographie est exposée dans un musée, un studio photo ou même à la maison, il y a deux principales choses qui interpellent ; ce que l’on voit et ce que l’on perçoit. La photographie repose essentiellement sur le visuel et l’émotion qu’elle transmet.
Les premières choses que l’on remarque ce sont les couleurs, les formes, les lignes, etc. Ces éléments sont les principales composantes d’une photo (aspect physique). Si le spectateur est attiré par la photo qu’il contemple, il pourra dès lors consacrer un peu plus de son temps pour comprendre l’image en question. C’est à partir de là qu’intervient le second élément important de la photo, son sens. Celui que l’artiste a recherché et voulu.

Savoir raconter une histoire…
Les grands photographes ont une sensibilité particulière à l’image. Une facilité naturelle pour composer, mettre en scène et valoriser la lumière. Sont-ils naturellement doués ? Il peut y avoir des prédispositions…
Avant tout, ces photographes ont un but et leurs photos ont un sens. Ils sont curieux, s’intéressent au travail des autres artistes et apprennent de ce qu’ils observent. Ils ne se contentent pas de suivre les traces des autres. Si les photos de tout le monde se ressemblaient, personne ne se soucierait de personne.
Certains photographes savent raconter magistralement une histoire avec une seule image, se souciant principalement de l’émotion, de la narration et peu des règles techniques. Pour obtenir une image particulière, leur patience peut être infinie et, de fait, ils créent leur propre chance en se plaçant aux bons endroits au bon moment. Enfin, ils travaillent constamment, pratiquent beaucoup, essayent de nouvelles approches et perfectionnent leurs savoirs. Et surtout, ils connaissent intimement leur équipement. 

Photographier est une attitude, l’expression d’une vision du monde. Ce n’est pas un art magique emprunté à un instrument. L’appareil photo ne fait pas le photographe. Le photographe utilise l’appareil photo comme un outil. La photographie est une construction mentale avant d’être une réalité. Être clair sur la raison pour laquelle on prend une photo est important.
Sans doute peut-on tous apprendre la technique, mais la partie créative vient de l’intérieur et ne peut pas vraiment être « enseignée ». Certains l’ont naturellement, et malheureusement, certains ne l’ont pas. Découvrir une photo créative avec quelques défauts techniques sera toujours plus intéressant qu’une photo technique parfaite sans intérêt créatif. Parfois, il faut savoir oublier la technologie et faire des images avec le cœur !
En effet, plus que la technique ou l’esthétique, c’est l’émotion provoquée par une photographie qui la rend intéressante. En photographie, la technique et l’esthétique sont souvent étudiées et discutées, alors que les liens émotionnels, créés entre une image et un spectateur, sont largement négligés. Pourtant, plus que la netteté ou la beauté d’une image, ce sont justement les émotions qu’elles transmettent, qui différencient les photographies mémorables des simples images. Lorsqu’une photographie provoque une émotion, elle peut transcender la simple esthétique et toucher le spectateur d’une manière profonde et durable. À l’inverse, une photo peut être techniquement parfaite, mais sans une composante émotionnelle, elle risque d’être oubliée aussi rapidement qu’elle a été vue.

La vision des photographes…
♦ « Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Henri Cartier Bresson (1908-2004)
♦ »Consulter les règles de composition avant de faire une photo, c’est un peu comme consulter la loi de la gravitation avant d’aller se promener. » Edward Weston (1886-1958)
♦ « Regardez et réfléchissez avant d’ouvrir le volet. Le cœur et l’esprit sont les véritables objectifs de l’appareil photo. » Yousuf Karsh (1908-2002)
♦ « Photographiez le monde tel qu’il est. Rien n’est plus intéressant que la réalité. » Mary Ellen Mark (1941-2015)
♦ « Toutes les techniques du monde ne compensent pas l’incapacité de remarquer. » Elliot Erwitt
♦ « L’œil doit apprendre à écouter avant de regarder. » Robert Frank (1924-2019)
♦ « L’objet de la photo est l’homme, l’homme et sa vie si courte, si frêle, si menacée. » Henri Cartier-Bresson (1908-2004)
♦ « La photographie permet d’apprendre à regarder et à voir. Vous commencez à voir des choses auxquelles vous n’aviez jamais prêté attention. » Saül Leiter (1923-2013)
♦ « Si je savais comment prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois. » Robert Doisneau (1912-1994)
♦ « En photographie, comme en toutes choses, il y a des gens qui peuvent voir et d’autres qui ne peuvent même pas regarder. » Félix Nadar (1820-1910)
♦ « La photographie prend un instant hors du temps, modifiant la vie en la maintenant immobile. » Dorothéa Lange (1895-1965)

« La photographie enregistre la gamme des sentiments écrits sur le visage humain, la beauté de la terre et du ciel dont l’homme a hérité, ainsi que la richesse et la confusion que l’homme a créées. C’est une force majeure pour expliquer l’homme à l’homme. »
Edouard Steichen (1879-1973)