Des textes, des articles, des points de repères sur des sujets divers.
 

Paul Emile Victor : "L'aventure n'est pas hors de l'homme mais dans son coeur."

 

Paul-Emile VICTOR (1907-1995)

 

Explorateur Humaniste


En 1934, Paul-Emile Victor découvre le Groenland.
Celui qui, jeune ethnologue, voulait étudier les Polynésiens, consacrera sa vie aux terres froides.
Dès 1947, il crée les Expéditions Polaires Françaises et dirigera alors trente et une missions du Grand Nord à l'Extrême Sud.

 


Moteur de l’exploration polaire française, ethnographe et logisticien polaire reconnu sur le plan national et international, pionnier de l’écologie, polygraphe de talent, artiste, homme d’influence et populaire, il est certain que Paul-Emile Victor a marqué son époque.

"Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves.
C'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas."


Dans son dernier livre Dialogue à une voix (1995), Paul-Émile Victor se définissait ainsi : "Nomade, aventurier organisé, poète utopiste, sentimental (…)" et il écrivait : "Pour moi, la vie ne peut être que dynamique, multiple, inattendue, émotive, pleine de luttes et de rêves. (…)
L’aventure est le seul moyen de voler du temps à la mort."

Son caractère tout aussi généreux et enthousiaste que rugueux et sans indulgence pour les médiocrités quotidiennes ou les imbéciles lui valut quelques inimitiés dans les milieux scientifiques ou militaires. Il est vrai qu’avoir vécu et dirigé trente et une expéditions entre l’Antarctique et le Groenland a de quoi forger un tempérament d’airain.

Paul-Emile Victor aimait transmettre à la jeunesse ses propres maximes : "Je suis persuadé que l’on a la vie que l’on se crée… Il se présente toujours, au cours d’une vie, la chance de cette vie (…) ; il faut alors savoir ne pas rester le cul sur sa chaise, mais la saisir dans son vol éphémère… La seule chose promise d’avance à l’échec est en effet celle qu’on ne tente pas… L’aventure n’est pas hors de l’homme mais dans son cœur…
Les fondements de la valeur de l’être humain sont aimer et croire."

 

"Je suis du pays des bois, des cyclamens

et des sapins noirs.
 
Mais aussi du pays des glaces, des blizzards
et de la faim.
 
Ou encore du pays des lagons émeraude,
du soleil et du vent.
 

Je suis un citoyen du monde."

 

 

 

Catégorie: NATURE
Copyright 2010-2020 * Nature et Poésie