Des textes, des articles, des points de repères sur des sujets divers.
 

La Terre, symphonie de Vie

 

Pierre RABHI - Agriculteur, Philosophe et Essayiste Français

A l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées, il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.

 

"Notre lien à la terre est si intime, si vital, que rien ne peut le résilier. La conscience et l’entendement devraient permettre à l’humain de comprendre, de ressentir, de s’enchanter de cet ordre et donc de le respecter et d’en prendre soin avec humilité et compassion...

Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu’aux tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. Retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées.

La terre recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de Vie sont infinies..."
 


"La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie
."

 


"... La terre… Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons durant toute notre vie, quand nous ne sommes pas confinés dans des agglomérations hors sol qui nous la rendent encore plus étrangère ? La terre nourricière est parmi les quatre éléments majeurs celui qui n’a pas existé dès l’origine. Il a fallu des millénaires pour que la mince couche de terre arable d’une vingtaine de centimètres à laquelle nous devons la vie puisse se constituer.

Univers silencieux d’une extrême complexité, siège d’une activité intense générée par des micro-organismes, levures, champignons, vers de terre, etc., elle est régie par une sorte d’intelligence mystérieuse et immanente. C’est dans ce monde discret que s’élaborent, comme dans un estomac, les substances qui permettront aux végétaux de se nourrir, de s’épanouir pour se reproduire, et c’est aux végétaux que les humains et les animaux doivent leur propre survie. Il est donc urgent de reconnaître que la dénomination « terre-mère » n’est pas une métaphore symbolique ou poétique, mais une évidence objective.
Ainsi s’est établie une logique extraordinaire fondée sur la cohésion du vivant. La terre, le végét
al, l’animal et l’humain sont de cette manière unis et indissociables.
Prétendre nous abstraire de cette logique, la dominer ou la transgresser impunément est une dangereuse illusion."
Pierre RABHI - 
Conscience et Environnement


"Mon enfant, nous devons tous deux apprendre à cheminer côte à côte. 
Mon rôle est de désigner les choses à ta propre appréciation et non de faire valoir mes goûts ou mes croyances personnels. En dépit de mes propres doutes et de mes maladresses, c'est avec amour que je suis ton guide.
Alors, mon pouvoir s'amenuisant en même temps que s'éveille
ta conscience, je te souhaite, mon enfant, d'être au lieu de paraître."

Pierre RABHI

 

 

 

 

 

Catégorie: NATURE
Copyright 2010-2020 * Nature et Poésie